Présentation

Topographie  

  Le territoire de Giremoutiers, situé sur l’un des plateaux de la Brie est légèrement accidenté vers l’ouest et le sud, aux abords des rûs qui le traversent. Toute la partie située au nord et à l’est est à peu près unie. Le point le plus élevé du territoire se trouve au nord, non loin de la limite de Giremoutiers et de Pierrelevée: il est à une altitude d’environ 150 mètres.

Bornes  

Il est borné au nord par Pierrelevée et Jouarre, à l’est, par Aulnoy et Mouroux, au sud par Mouroux et Pommeuse, à l’ouest par Maisoncelles et la Haute-Maison.

Cours d’eau et mares  

Deux ruisseaux peu importants, le rû de l’étang de Morillas et le rû de l’étang de Francheville arrosent l’ouest du territoire. En se réunissant, ils forment le rû du Liéton, qui se dirige vers le sud et passe à Corbeville et au chef-lieu de la commune et va se jeter dans le Morin un peu en amont de Mouroux. Près de chaque ferme de la localité, sauf celle de Giremoutiers se trouvent une ou plusieurs mares en général peu profondes; elles ont été creusées pour les besoins du bétail, et, probablement aussi pour éteindre les incendies qui pourraient se produire. On remarquait aussi, il y a une cinquantaine d’années deux étangs importants, celui de Francheville et celui de la Réthorée, ils sont aujourd’hui entièrement désséchés et leur emplacement a été converti en prés et en terres labourables.

Voies de communication

 Les principales voies de communication qui desservent la commune sont:

1°La départementale n°28 de Meaux à Coulommiers

2°Le chemin de grande communication n°44, de Pierrelevée à la station de Mouroux passant par la Malmaison, les Fermiers, Francheville et Giremoutiers.

3° Le chemin vicinal n°3 des Fermiers à Villers

4°Le chemin vicinal n°2 de la route départementale n°28 à Corbeville, lequel se continue par le chemin vicinal n°4 de Corbeville à Giremoutiers.

Aller au contenu principal